Skoda Elroq RS et Enyaq Coupé RS : deux lettres qui promettent du plaisir
Skoda transfère les gènes RS dans les SUV électriques Elroq et Enyaq Coupé. En tant que RS, ils brillent par leur dynamisme et leur aptitude au quotidien. Mais chez les Tchèques, il est possible d'aller encore plus loin.

C'est peut-être parce que nous avons le même âge que les modèles RS m'amusent autant ? L'histoire de la RS chez Skoda a également commencé en 1974. Contrairement à notre famille de journalistes, RS ne signifie pas Ruedi Stettler, et donc l'abréviation de mon père, mais simplement "Rally Sport" chez les Tchèques. Il ornait alors les prototypes de rallye Skoda 180 RS et 200 RS. Grâce à leur succès dans le sport automobile à la fin des années 1970 et dans les années 1980, l'abréviation RS est devenue un symbole de dynamisme et a orné à partir de 2000 les versions conçues pour la sportivité pure de différents modèles Skoda - de la populaire Octavia RS au puissant SUV Kodiaq RS en passant par le cube compact Fabia RS.

Chevauchée en New Enyaq RS Race
Ces deux lettres ne sont plus réservées aux voitures à combustion, mais apparaissent également sur l'Elroq RS, l'Enyaq RS et l'Enyaq Coupé RS, soit trois SUV électriques - et même un prototype de sport automobile, le New Enyaq RS Race. Ce dernier est à notre disposition pour un tour exclusif. Pendant que j'ajuste la balaclava ignifuge et que je me glisse dans le casque de rallye, le pilote tchèque Jan Kopecký est déjà assis, prêt à prendre le départ, dans le prototype qui pèse 1946 kg, soit 316 kg de moins que la série.

Des voies clairement plus larges (7,2 centimètres à l'avant, 11,6 centimètres à l'arrière), une garde au sol réduite de sept centimètres par rapport à l'Enyaq de série et un puissant aileron arrière pour une pression de contact élevée promettent, tout comme 250 kW/340 ch, un voyage cool. À peine installé dans le siège sport Atech Racing avec une ceinture à six points, c'est parti. Le onze fois champion tchèque des rallyes accélère, je m'enfonce dans le siège. En route pour la piste fermée. Sympa - mais il manque quelque chose au son habituel de la RS. Kopecký rit et dit sèchement : "Ça me manque aussi !" Nous en restons là, car la RS Race n'a pas la puissance électrique nécessaire pour des journées entières de rallye. Et avant que nous ne tombions en panne dans la campagne de Bohême centrale, je préfère reprendre le volant moi-même dans les versions de série.

Elroq RS ou Enyaq Coupé RS ?
J'ai le choix entre l'Enyaq Coupé RS et l'Elroq RS, plus compact. L'Enyaq allie la puissance d'un SUV électrique de 250 kW/340 ch à une silhouette sportive avec un arrière gracieusement incliné et un espace de rangement de 570 à 1004 litres en dessous. Le SUV coupé passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et, grâce à une batterie de 84 kWh, son autonomie WLTP peut atteindre 560 kilomètres. Nous apprécions certes la version plus racée de l'Enyaq, mais nous sommes encore plus intéressés par le nouvel Elroq aux gènes sportifs. En effet, le dernier né de la famille RS, plus petit, est lui aussi propulsé par deux moteurs électriques et présente en outre la même puissance que l'Enyaq Coupé. Le SUV compact est également un bon sprinter, il peut atteindre 180 km/h et se recharge rapidement sur le chargeur rapide DC de 185 kW - de 10 à 80 pour cent en seulement 26 minutes.

Sportif, mais adapté à la vie quotidienne
La conduite sportive et la direction directe de l'Elroq RS sont également très agréables : la Skoda à transmission intégrale est aussi agile sur le parcours de slalom du circuit fermé que dans les rues de Prague. Le châssis sport (de série) avec son réglage adaptatif de l'amortissement convainc par sa grande amplitude selon le mode de conduite. Le SUV de 4,49 mètres de long et 1,88 mètre de large est aussi à l'aise dans les virages dynamiques que dans l'aplanissement des inégalités sur les routes parfois très abîmées de la Bohême centrale.
L'Elroq RS, qui glisse tranquillement, brille en outre par son aptitude à la vie quotidienne. Sous le hayon électrique, l'espace de rangement est de 470 à 1580 litres, et à l'arrière, on bénéficie de beaucoup d'espace pour les jambes et la tête. Les détails "Simply Clever" typiques de la marque, comme le parapluie dans la porte du conducteur ou le grattoir à glace dans le coffre, sont également pratiques. La Tchèque a également de l'allure ; les détails de carrosserie peints en noir, comme les poignées de porte, les rétroviseurs latéraux et le spoiler de toit arrière, les jantes en alliage léger jusqu'à 21 pouces, exclusivité RS, et l'intérieur sportif avec des matériaux de qualité et des surpiqûres de couleur contrastée plaisent. Avec 51'690 francs, la sportive électrique compacte a même un prix qui ne gâche pas complètement le plaisir.
