Zurich Classic Car Award 2025 : une course d'exhibition au bord du lac de Zoug

Pour une fois, le Zurich Classic Car Award (ZCCA) s'est déroulé cette année à Zoug. Le célèbre Concours d'Elégance a brillé avec des voitures anciennes de haut niveau et beaucoup de charme. Autosprint était présent dans le jury.

Pièce unique : Michelotti-Morris Spiagetta avec des chaises en osier en guise de sièges. Les photos : Autosprint

Une pièce unique ! Les voitures qui n'existent qu'une seule fois sont le sel de tout concours d'élégance pour voitures classiques. Le 21e Zurich Classic Car Award (ZCCA) a montré de manière impressionnante à quel point cela peut être varié. Une Jaguar XK 120 Special de Hansgen, construite en 1953, a brillé comme une voiture de course unique et d'une valeur inestimable. Mais aussi la minuscule et amusante voiture de plage Michelotti-Morris Spiagetta de 1973, amenée spécialement de Genève à Zoug par son propriétaire.

L'histoire de la Spiagetta est un bel exemple de ce qui rend des événements comme le ZCCA passionnants - car on apprend toujours quelque chose. Le carrossier Michelotti a construit quelques douzaines de Spiagetta sur la base de Fiat 850. Puis l'Australie a été envisagée comme marché possible. Mais l'Australie ne voulait pas de la technologie Fiat. Le prototype a donc été réalisé sur la base de la technique britannique Morris. Mais le projet n'a pas abouti, on en est resté au prototype. Un fan s'en est emparé et le possède encore aujourd'hui.

Best of Show : cette Ferrari 365 GTC a remporté le concours au classement général.

Zoug a remplacé Zurich cette année
Le fait que le ZCCA 2025 ait déménagé de Zurich à Zoug est dû au réaménagement en cours de la Bürkliplatz de Zurich, où le ZCCA était jusqu'à présent (et le sera probablement à nouveau à l'avenir) invité. La ville de Zoug a accueilli avec plaisir le ZCCA et l'ambiance était parfaite : vieille ville, promenade au bord de l'eau - et près de 70 voitures anciennes construites à partir de 1928, qui se sont disputées les victoires de classe et du classement général par un beau temps estival et jusqu'à 32 degrés. Mais le ZCCA n'a pas seulement pris son envol au niveau local : L'événement, repris par Open Air Tours, est désormais organisé par NUK et est devenu plus petit et donc meilleur. "La qualité plutôt que la quantité, la classe plutôt que la masse", selon l'organisateur Stefan Fischer : le pendant suisse de Pebble Beach a besoin, comme tout concours d'élégance, d'un "champ de participants aussi prestigieux que possible", déclare également le président du jury Ulrich Safferling. "Nous y sommes parvenus !"

Atmosphère : vieille ville et promenade au bord du lac - et 70 beautés automobiles.

En effet, il était une fois de plus possible de rêver les yeux ouverts : Outre les sympathiques voitures de tous les jours comme la BMW 2002 ou la Citroën CX, il y avait aussi la Mercedes 300 SL Roadster ou l'une des trois Monteverdi Tiara. Le jury a évalué. Outre les victoires de classe, il y a eu des vainqueurs au classement général. La préférée du public : la Ferrari 275 GTB. Voiture la mieux documentée : SS Jaguar. La plus belle voiture non restaurée : Maserati Ghibli SS. Et le meilleur du spectacle : Ferrari 365 GTC.

(Visité 203 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet