L'abonnement pour lutter contre l'angoisse de l'autonomie et de la valeur résiduelle
Les abonnements automobiles gagnent lentement mais sûrement en popularité. Ce sont surtout les mensualités fixes, qui couvrent presque tous les frais, et la possibilité de changer de modèle ou, justement, de type de propulsion qui les rendent passionnants.
Les abonnements automobiles présentent toute une série d'avantages : Une voiture seulement tant que l'on en a besoin - et en plus, la possibilité de s'essayer à un autre type de propulsion. Est-on déjà mûr pour passer d'une voiture à combustion à une hybride plug-in ou même à une voiture électrique ? Car l'abonnement auto peut faire ce qu'un essai normal ne peut pas faire dans sa brièveté : Lors de l'essai, la voiture électrique presque silencieuse et très dynamique a certes procuré beaucoup de plaisir - mais seule une utilisation prolongée (les abonnements sont souvent proposés à partir d'une durée d'un mois) permet de répondre aux questions concernant l'infrastructure de recharge ou de savoir si l'autonomie convient au quotidien.
Découvrir au quotidien si un véhicule électrique convient
Il est ainsi possible de tester l'électromobilité sans s'engager à long terme ni prendre de risques financiers. Grâce à des durées courtes, parfois d'un ou trois mois seulement, et à des mensualités fixes calculables, une voiture électrique permet de savoir à terme si une voiture électrique convient vraiment aux exigences quotidiennes ou plutôt une hybride ou une thermique.

Depuis 2024 déjà, la filiale Clyde d'Amag facilite ainsi le passage à l'e-mobilité. Il s'agissait de la première solution d'abonnement en Suisse à proposer exclusivement de l'e-mobilité et, en tant que membre du groupe Amag, des solutions globales d'e-mobilité. Les propriétaires de leur propre installation solaire en profitent même doublement : lorsqu'ils rechargent une voiture électrique Clyde, ils bénéficient d'un tarif presque deux fois supérieur à celui qu'ils obtiennent normalement pour l'électricité solaire. Mais Clyde n'est plus le seul fournisseur à miser sur les voitures électriques. Le site Carvolution, Carify ou FlatDrive et bien sûr les différents constructeurs eux-mêmes proposent des abonnements pour les véhicules électriques. Peut-être aussi pour le modèle qui vous convient ?
Contre l'angoisse de l'autonomie et de la valeur résiduelle
Un point qui donne encore du fil à retordre non seulement aux propriétaires, mais aussi aux constructeurs et aux importateurs de voitures électriques, tout simplement parce que les valeurs empiriques font encore défaut : les valeurs résiduelles à l'âge des véhicules d'occasion. Il ne s'agit même pas de la capacité de la batterie de traction, qui diminue en fonction des processus de charge et de l'âge. En effet, les batteries haute tension durent beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense : lors d'un test d'endurance de 160'000 km réalisé par l'ADAC allemand, une VW ID.3 Pro S brillait encore avec 91% de sa capacité de stockage initiale - nettement plus que la garantie du constructeur. Bonne nouvelle également en ce qui concerne le calcul de la valeur résiduelle, car celle-ci est difficilement calculable. Elle est influencée non seulement par l'intérêt d'achat, mais aussi par un nouveau modèle électrique avec éventuellement une meilleure technologie de batterie et une plus grande autonomie ainsi qu'une vitesse de chargement plus rapide.
Un risque pour les propriétaires de voitures électriques. Avec un abonnement, on n'a pas à s'en soucier et, à la fin de l'abonnement, on peut facilement passer à un nouveau modèle, peut-être même avec une plus grande autonomie. De nombreuses incertitudes liées à l'achat d'une voiture électrique ou, pour les entreprises, à l'intégration de véhicules électriques dans la flotte peuvent ainsi être éliminées. De plus, un abonnement pendant l'utilisation de la voiture permettra peut-être de clarifier les questions en suspens concernant l'infrastructure de recharge - que ce soit à la maison, au bureau ou pendant le premier voyage de vacances, que l'on avait toujours avancé comme argument contre une voiture électrique en raison de la peur de l'autonomie.



