Leaf et Micra : double loterie chez Nissan
Nissan lance deux nouveaux véhicules électriques, la Leaf et la Micra. Toutes deux ont été conçues avec la technologie du partenaire de l'Alliance, Renault - ce qui n'est pas aussi évident dans les deux cas.

La Nissan Leaf a été lancée sur le marché il y a très exactement 15 ans. Équipée d'une batterie de 24 kWh et d'une autonomie de 200 kilomètres, elle a été la première voiture électrique produite en grande série et a été la voiture électrique la plus vendue au monde pendant près d'une décennie. Lorsque Nissan a lancé la deuxième génération en 2017, la concurrence était déjà importante et Tesla s'était imposé comme leader du marché. La deuxième Leaf n'a pas pu renouer avec le succès de sa devancière. Avec la troisième génération récemment présentée, tout devrait à nouveau changer. La Leaf passe du statut de voiture compacte à cinq portes à celui de coupé-crossover stylé. Et bien qu'avec une longueur de 4,35 mètres, la nouvelle Leaf soit presque 15 centimètres plus courte que la précédente, elle paraît nettement plus grande et plus adulte grâce à ses emprunts au SUV. La nouvelle Leaf est basée sur la plateforme AmpR-Medium de Renault, partenaire de l'Alliance.

Jusqu'à 600 kilomètres
La Leaf est ainsi devenue une voiture électrique adulte et entièrement utilisable au quotidien. La batterie de 75 kWh doit permettre une autonomie de 600 kilomètres (selon WLTP) et doit pouvoir être rechargée jusqu'à 150 kW. La fonction V2L (Vehicle-to-Load) permet d'alimenter des consommateurs externes avec une puissance électrique allant jusqu'à 3,6 kW et le V2G (Vehicle-to-Grid) est également déjà prêt, ce qui permet de réinjecter de l'électricité dans le réseau. Ceux qui peuvent se contenter d'une autonomie moindre peuvent opter pour la variante avec une batterie de 52 kWh et une autonomie de 436 kilomètres. La puissance du moteur est directement liée à la taille de la batterie : avec la plus grande batterie, le moteur électrique développe 160 kW/217 ch, avec la plus petite batterie, 133 kW/177 ch. Dans les deux cas, seul l'essieu avant est entraîné.
Même si la Leaf est construite sur la plateforme Renault, elle n'a que peu de points communs avec les modèles du constructeur français, hormis la base technique. Elle s'inspire bien plus de sa grande sœur Nissan Ariya, qui utilise la même plate-forme. La Leaf partage avec l'Ariya la calandre fermée, les feux en forme de V et la ligne de toit incurvée. En outre, Nissan a caché toute une série d'"easter eggs" dans et sur la voiture : on retrouve à différents endroits la combinaison de chiffres "2-3", notamment dans les feux arrière, qui se composent de deux éléments verticaux et de trois éléments horizontaux. "2-3" se prononce "Ni-San" en japonais - presque comme le nom du constructeur.
Dans l'habitacle aussi, la Leaf reprend habilement le langage du design de l'Ariya, avec un volant à deux branches et les deux écrans qui s'appuient sur le tableau de bord au design simple. La console centrale ne s'étend pas jusqu'à l'avant, ce qui donne une sensation d'espace libéré - mais le sélecteur de vitesses a dû être abandonné au profit de quatre boutons-poussoirs qui demandent un peu d'adaptation. A part cela, la nouvelle Leaf se conduit comme on peut l'attendre d'un SUV électrique compact, avec une direction souple, des amortisseurs réglés en douceur et une traction régulière. Les prix de la nouvelle Leaf n'ont pas encore été fixés, elle devrait arriver en Europe début 2026.

La nouvelle Micra, clone de la R5
Avant cela, Nissan lance la sixième génération de sa petite voiture préférée, la Micra. Celle-ci sera également entièrement électrique et utilise la technique de Renault - mais de manière encore plus étendue que la Leaf. Seuls les matériaux de l'habitacle et certains éléments de la carrosserie ont été adaptés, le reste a été repris de la Renault 5.
Nissan ne fait pas mystère de cette étroite parenté : "Tout ce qui est peint dans la couleur de la voiture est de nous. Le reste, nous l'avons repris de Renault", a-t-on communiqué sans détour lors de la présentation du nouveau modèle. Ce qui n'est certainement pas une mauvaise chose, car celle-ci porte actuellement le titre de "Car of the Year" et offre autant de charme et de plaisir de conduite que pratiquement aucune autre petite voiture électrique.
La Nissan Micra passe ainsi du statut de petite voiture à celui de petite voiture amusante avec 110 kW/150 ch sur l'essieu avant. Comme les générations précédentes, la nouvelle Micra n'aura pas non plus de prix inférieur à celui de la concurrence. Bien que le lancement commercial ait lieu en septembre, Nissan n'a pas encore annoncé de prix, mais on peut supposer qu'ils ne seront pas très différents de ceux de la Renault 5.




