Test des aires de repos : la France en tête, l'Espagne à la traîne

Le TCS a testé 150 aires d'autoroutes en France, en Italie, en Espagne et en Suisse, afin d'évaluer leur capacité à répondre aux besoins de différents groupes de voyageurs.

Campeurs, camping-cars et caravanes sur des aires de repos dans la région de Munich (D). Photo : ADAC/Theo Klein

Qu'il s'agisse de campeurs, de familles, de conducteurs de voitures électriques ou de personnes voyageant avec un animal domestique, tous ont des besoins différents en matière d'aires de repos. Le TCS en a tenu compte dans son dernier test des aires de repos. Le résultat montre de nettes différences entre les pays : La France convainc par une offre de grande qualité, tandis que l'Espagne est nettement à la traîne dans la comparaison. Le bilan en Suisse est globalement bon, mais présente un potentiel d'amélioration - plus de détails ci-dessous.

Au printemps 2025, le TCS a mené une vaste enquête de terrain sur 150 aires de repos situées le long des principaux axes autoroutiers en France, en Italie, en Espagne et en Suisse. Ce test faisait suite à une première analyse que le club avait déjà réalisée en 2024 sur des aires de repos suisses. Un expert du TCS a spécialement voyagé avec un camping-car et un chien pour évaluer les conditions sur place d'un point de vue pratique - 14 000 kilomètres ont été parcourus au total.

Lors du test actuel des aires de repos du TCS, les zones réservées aux chiens ont également été prises en compte. Photo : ADAC

Comparaison à grande échelle dans quatre pays
Le test a porté sur 58 aires de repos en Suisse, 49 en France, 33 en Italie et 10 en Espagne. La sélection a été effectuée le long des principaux axes de transit du sud de l'Europe. Toutes les installations ont été évaluées selon un schéma d'évaluation uniforme - entre autres dans les domaines de la signalisation, de la situation des places de stationnement (en particulier pour les campeurs et les camions), de l'infrastructure d'approvisionnement et d'élimination, de la disponibilité et de la qualité de l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques, des aires de jeux pour enfants, des équipements pour les animaux, de la propreté générale, du niveau de sécurité ainsi que de la présence de boutiques ou d'offres de bouteilles de gaz. Chaque installation a été visitée personnellement, documentée et évaluée à l'aide de tests pratiques.

Résultats par pays : Ombre et lumière
Dans l'ensemble, la France a obtenu des résultats particulièrement bons. Les aires de repos sont bien conçues, intégrées dans le paysage et proposent une offre complète pour différents groupes d'utilisateurs. L'Aire de Village Catalan, située sur l'A9 en direction de l'Espagne, a obtenu la meilleure note avec 98%, grâce à une infrastructure moderne pour les campeurs, une aire de jeux, des produits régionaux et un vaste espace pour les chiens. Ils sont suivis de près par Montélimar Est (91%) et Poitou-Charentes (90%), qui convainquent par leur confort, leur accessibilité et leur infrastructure. Drumettaz (41 pour cent), Mouxy (39 pour cent) et St. Augustin La Grau (22 pour cent) se sont montrés nettement plus faibles, ne disposant guère d'offres adaptées aux campeurs, aux familles ou aux propriétaires d'animaux.

Photo : ADAC/Theo Klein

Ombres et lumières en Italie
L'Italie a montré de grandes différences entre les installations testées. Alors que des aires de repos comme Sillaro Ovest (87%), Somaglia Ovest (71%) et Arda Ovest (71%) ont marqué des points grâce à leurs possibilités de chargement, leurs zones vertes et leur accueil des animaux, de nombreuses autres ont manqué d'une signalisation claire et d'une infrastructure de base pour les campeurs. Cecina (19 pour cent), Rubicone Ovest (15 pour cent) et Foglia Ovest (11 pour cent) ont obtenu les plus mauvais résultats, avec des services quasi inexistants pour les voyageurs en camping-car ou les familles.

Une seule aire de repos en Espagne avec une valeur solide
L'Espagne était nettement en retard dans la comparaison. Seule une aire sur dix testées a obtenu un score supérieur à 50 %. La plupart des aires de repos présentaient des déficits importants en termes d'équipement et d'état. L'Area del Monsenyt, sur l'AP-7, a obtenu 50 pour cent grâce à un parc pour chiens, une aire de jeux et une solide infrastructure pour campeurs. Montseny (43 pour cent) et El Gironès (39 pour cent) offraient tout de même quelques éléments adaptés aux familles. Les sites de Maçanet, Cespa-Valles (18 pour cent chacun) et Maçanet Nord (21 pour cent) ne disposaient toutefois ni d'infrastructures de recharge, ni de zones vertes, ni d'offres spéciales pour les campeurs.

Un bon bilan, mais un potentiel d'amélioration
Le bilan de la Suisse est globalement bon, avec toutefois un potentiel d'amélioration. La Côte Lac (85 pour cent), Neuenkirch West (84 pour cent) et Kemptthal (83 pour cent) se sont distingués de manière particulièrement positive - avec de bons équipements pour les campeurs, des infrastructures de recharge, des espaces de détente et des zones pour chiens. Pratteln Nord et Sud (16 pour cent chacun) ainsi que Weinland (14 pour cent) se sont distingués négativement en ne proposant pratiquement aucune offre pour les véhicules électriques ou les camping-cars.

Recommandations pour un avenir mobile en Europe
Le test du TCS met en évidence l'utilité de normes communes au niveau européen pour améliorer la qualité et la fonctionnalité des aires de repos. L'objectif devrait être de garantir un niveau minimum fiable de services - par exemple en matière d'infrastructures de recharge, d'installations d'élimination des déchets, d'équipements adaptés aux enfants et aux animaux, de propreté et de sécurité. Le TCS appelle à une coopération renforcée entre les autorités nationales, les exploitants et les clubs de mobilité européens afin de rendre l'infrastructure de voyage plus durable et plus conviviale - pour tous les usagers de la route, indépendamment du moyen de transport choisi.

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