Plate-forme young4vintage.ch : les voitures anciennes à la recherche des jeunes
La scène des voitures anciennes a un problème d'avenir : la relève fait défaut. Pour enthousiasmer les plus jeunes, il existe la nouvelle plateforme young4Vintage et un programme d'action.

Liv en est le meilleur exemple : l'influenceuse automobile montante (Instagram : @withliv), de son vrai nom Livia, a 28 ans - et est malgré tout fan de voitures anciennes. Quand même ? Oui, car la scène menace de manquer de relève. Liv raconte, rayonnante, ce qui la fascine dans les voitures classiques : "Tu dois encore travailler et réfléchir en conduisant". Elle parle des émotions, mais aussi des obstacles de la scène. "Tu dois d'abord rencontrer des gens. Alors je suis allée aux événements de manière proactive".

C'est précisément cet échange et cet accès qu'une nouvelle plate-forme veut créer. Car le fait que les hommes âgés dominent la scène est un problème de réseau : où puis-je rencontrer des gens qui partagent la même passion ? Quelle voiture ancienne ou jeune convient le mieux ? Où l'acheter, qui peut la réparer ? Que se passe-t-il lors des événements ? L'association faîtière des véhicules anciens, la Swiss Historic Vehicle Federation (SHVF), soutenue par le salon de la musique classique Swiss Classic World (SCW), a pris les choses en main et lancé une campagne et une page web à l'occasion du SCW à Lucerne.

La plateforme young4vintage.ch de la FSSF a pour but de réduire les craintes liées aux seuils. "Ce ne sera pas une plateforme commerciale", souligne le président de la FSSF Daniel Geissman. L'idée est que tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce hobby et qui cherchent des informations, des conseils et une communauté se rencontrent ici de manière informelle - ainsi que tous les protagonistes de la scène qui souhaitent l'encourager, qu'il s'agisse de clubs, de propriétaires de véhicules, de garages, d'organisateurs d'événements et, et, et. Il est également prévu d'organiser 30 à 40 événements par an dans des lieux tels que des centres commerciaux, où les jeunes pourront voir des voitures anciennes, les conduire et discuter avec des connaisseurs du milieu.
Un bon exemple de ces actions est "Old cars for young people" du Musée des transports de Lucerne et du SCW : les jeunes pouvaient se porter candidats pour conduire une Coccinelle VW ou une Porsche 944 pendant un an. Le fondateur du SCW, Bernd Link : "Nous devons nous attaquer au problème de la relève. Par exemple en rendant les voitures anciennes plus accessibles et en organisant davantage d'événements avec des youngtimers". Et Daniel Geissmann d'ajouter : "Aujourd'hui, seuls deux pour cent des propriétaires de voitures anciennes sont des femmes". Par conséquent, on s'adresse aussi aux jeunes femmes. Livia, en tout cas, en fait déjà partie - et ici vous allez à young4vintage.ch.