Peugeot : avec la force de deux cœurs

Les deux SUV électriques e-3008 et e-5008 de Peugeot sont désormais dotés d'une traction intégrale et d'une puissance nettement supérieure. La version 325 Dual Motor est ainsi comme taillée sur mesure pour la Suisse.

Le plus petit des deux lions, la Peugeot e-3008 en version 325 Dual Motor. Photos : Peugeot

Les deux modèles de SUV 3008 et 5008 de dernière génération sont déjà disponibles depuis un certain temps. Jusqu'à présent, les versions électriques n'étaient toutefois disponibles qu'avec 157 kW/213 ch et une traction avant. Les Français proposent maintenant pour les deux modèles la version haut de gamme 325 Dual Motor, très importante pour la Suisse, avec un deuxième moteur de 82 kW/112 ch sur l'essieu arrière et donc une transmission intégrale. Et avec une puissance de 239 kW/325 ch et un couple de 509 Nm.

Le plus grand SUV, le Peugeot e-5008, long de 4,79 mètres, est lui aussi très agréable.

Dans cette configuration, le SUV coupé e-3008 de 4,54 mètres de long atteint les 100 km/h en 6 secondes, le SUV e-5008 de 4,79 mètres de long, qui offre une troisième rangée de sièges escamotable et donc jusqu'à sept places, met un peu plus de temps (6,5 secondes). La taille de la batterie reste de 73 kWh utilisables, ce qui permet aux deux véhicules à traction intégrale de parcourir respectivement 490 et 467 kilomètres. La puissance de charge maximale de 11 kW (AC) et 160 kW (DC) reste également identique à celle du modèle de base à traction avant.

La deuxième rangée de sièges de la Peugeot e-5008, qui peut accueillir jusqu'à sept personnes.

Une configuration nettement plus sportive
Pour répondre à la force motrice élevée des deux moteurs, Peugeot a ajusté la rigidité des barres antiroulis, des ressorts et des amortisseurs. La direction, déjà très directe en raison du minuscule volant, a également été recalibrée afin de rendre la sensation de conduite des nouvelles versions haut de gamme encore plus sportive. C'est tout à fait réussi, les deux modèles braquent avec avidité, restent neutres très longtemps et transmettent un bon feedback au conducteur.

Peugeot e-3008 en version 325 Dual Motor et donc avec une traction électrique intégrale.

Quatre modes de conduite sont désormais disponibles. En mode normal, c'est le moteur avant qui est le moteur principal, l'essieu arrière ne s'enclenche que si nécessaire, la puissance est limitée à 230 kW/313 ch. Le mode Eco est similaire, mais la puissance est limitée à 157 kW/213, et la climatisation fonctionne en mode économique. En mode 4WD, les deux moteurs fonctionnent et la puissance est répartie à 50 pour cent sur chacun des deux essieux. Enfin, le mode Sport envoie 60 pour cent de la puissance à l'essieu avant et 40 pour cent à l'essieu arrière, la direction et la pédale d'accélérateur réagissent plus directement.

Le i-Cockpit typique de la marque dans le SUV électrique e-3008.

Le design extérieur et l'aménagement du cockpit ne changent pratiquement pas dans la nouvelle version à double moteur. Les deux modèles misent sur le i-Cockpit typique de la marque avec un mini-volant placé bas et un écran placé haut derrière, combiné avec un grand écran tactile et un troisième écran pour les i-Toggles programmables. Les prix de la Peugeot e-3008 325 Dual Motor commencent à 56'900 francs, la e-5008, nettement plus grande, est disponible dans cette version à partir de 59'900 francs.

Plus grande, la Peugeot e-5008 est disponible dans la variante à double moteur à partir de 59'900 francs.
(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet