Renault Rafale : le Ah et le Oh de la vie automobile

Avec le Rafale, Renault ajoute un modèle haut de gamme à sa gamme de SUV désormais très large : le SUV coupé est le frère plus chic de l'Espace familial, mais se révèle lors du test être tout de même adapté à la famille et être une dynamique vraiment noble.

des photos : Autosprint

Soyons honnêtes : nous achetons aussi des voitures parce que notre famille et nos amis doivent avoir de quoi s'émerveiller. La forme de la nouvelle Renault Rafale suscite déjà de nombreux "Ah !", "Oh !" et "Ui !". Le coupé SUV a l'air tranchant. La calandre noire laisse transparaître un fond bleu. Ah ! monter à bord, appuyer sur un bouton - et le toit en verre XL passe de transparent à opaque. Oh ! départ, premier virage - et la Rafale braque avec une extrême vivacité grâce à la direction intégrale pour 4,71 mètres de long. Ouf !

Le Rafale n'existe qu'en version hybride. Soit en hybride intégral avec 147 kW/200 ch, soit, comme dans le Rafale d'essai, en hybride plug-in avec 221 kW/300 ch et 230 Nm. Ce dernier pousse deux tonnes avec véhémence, avec une vitesse ressentie de plus de 6,4 secondes à 100 km/h. C'est d'autant plus agréable que l'économie et l'écologie ne manquent pas. Le système hybride change de mode tout en douceur, il fait tout simplement plaisir - et lors du test, il parcourt fièrement 87 kilomètres en tout électrique avant que le moteur à essence n'intervienne. La valeur d'usine de 0,7 l + 21,7 kWh/100 km n'est réaliste que sur les 100 premiers kilomètres après la recharge. Mais notre moyenne de test est très bonne : nous arrivons à 5,1 l + 15,4 kWh/100 km, il n'y a rien à redire. La suspension est ferme, parfois presque rugueuse en ville. Mais malgré tout, toujours agréable.

Le choc numérique n'a pas lieu : Une fois que l'on a un peu navigué et cliqué sur l'écran XL, tout devient rapidement logique. Il y a encore des boutons pour les fonctions particulièrement importantes. Nous recommandons vivement l'affichage tête haute (en option), d'autant plus que l'affichage des instruments est un peu surchargé d'informations. Ce qui est impressionnant, ce sont les beaux matériaux et l'excellente finition : oui, on a l'impression que c'est du haut de gamme. C'est le cas : le prix est certes très correct au vu de ce qui est proposé, mais il ne s'agit pas d'une aubaine : 200 ch sont disponibles à partir de 44'300 francs, 300 ch à partir de 47'900 francs. Notre voiture de test - équipement haut de gamme "Atelier Alpine" et autres options - s'élève à 59'050 francs.

Les inconvénients ? Il faut les chercher. Et ne trouve presque rien. Presque. À l'arrière, les jambes extra-longues peuvent être étirées en toute décontraction, mais le toit plat et le toit en verre réduisent déjà considérablement l'espace pour la tête à l'arrière. Dramatique ? Non, agréable. L'espace de chargement est grand, de 465 à 1826 litres. Nous pensons que oui : Le Rafale (à prononcer sans le "e") est un excellent choix. Et dès que la nuit tombe, les instruments, l'écran central et l'éclairage d'ambiance s'illuminent dans la couleur de votre choix - et même le logo éclairé ( !) dans les dossiers des sièges avant. Ah ! Oh ! Ui ! Important ? Non, mais c'est cool.

Pour et contre
Renault Rafale PHEV 4×4 "Atelier Alpine

+ Style cool et excellente qualité
+ Moteur puissant et économique
+ Adapté à la famille malgré sa forme de coupé
- Parfois trop ferme en agglomération
- Mauvaise visibilité à l'arrière

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