Renault 5 : bonne humeur de série

Parfois, un test nous rend presque nerveux : lors du premier essai rapide, nous avons trouvé la Renault 5 grandiose. Mais notre jugement est-il toujours valable après un grand test pratique ? Nous pouvons lever l'alerte : La nouvelle R5 fait vraiment tout ce qu'il faut.

Bien plus que du style : la nouvelle R5 - officiellement appelée Renault 5 E-Tech Electric - est disponible à partir de 24'900 francs dans diverses variantes de puissance et de batterie, mais toujours uniquement en version électrique. Des photos : Autosprint

"J'ai quasiment grandi dans un R5 vert pendant neuf ans", dit joyeusement l'épouse. Et le voisin s'exclame : "Une grenouille de bagnole !" En fait, nous pourrions aborder le rapport d'essai de la nouvelle R5 - officiellement appelée Renault 5 E-Tech Electric - uniquement par des citations : La voiture électrique vert grenouille récolte des commentaires enthousiastes. Pas de doute : depuis la 500 de Fiat, aucune renaissance automobile n'a eu autant d'impact que la renaissance de la légendaire R5 (1972 à 1996).

La petite française ne laisse personne indifférent. Même pas nous, en ce mois de mars frais : contrairement à bien d'autres voitures électriques, la R5 ne chauffe pas à moitié. Et même si elle donne bien chaud, contrairement à ce que prétendent les préjugés sur les voitures électriques, elle ne manque jamais d'autonomie à cause du chauffage. La norme promet 410 kilomètres pour notre variante de test avec 110 kW/150 ch et une batterie de 52 kWh. Dans les tests quotidiens, elle est toujours d'au moins 300 kilomètres. Pas mal.

Joliment conçu. La finition est impeccable et l'utilisation est simple et évidente.

De plus, la R5 dément le préjugé selon lequel les voitures électriques sont trop chères : la R5 est disponible à partir de 24 900 francs. Bien sûr, notre voiture d'essai avec plus de puissance, une grande batterie et un équipement moyen coûte 34850 francs, options comprises - ce qui n'est pas rien pour une voiture de 3,92 mètres. Mais le style de vie coûte cher, et on dépense volontiers beaucoup plus pour une Mini Cooper ou autre. Nous le pensons : La R5 en vaut la peine. Car Renault a vraiment fait tout ce qu'il fallait, et pas seulement en matière de design rétro.

La R5 n'a jamais l'air d'être une voiture de fortune, mais plutôt adulte et sûre. Pourtant, elle est très amusante : une véritable artiste urbaine qui tourne et tourne si facilement que les quatre modes de conduite n'ont finalement aucune importance. La R5 nous dessine toujours un sourire sur le visage, la bonne humeur est pour ainsi dire intégrée de série. Le confort ? Comme toutes les petites voitures, la R5 n'est pas un palanquin, elle a plutôt une suspension proche du sol et ferme. Mais elle reste silencieuse, ne fait jamais mal, même sur les mauvaises pistes, et comme l'électrique démarre spontanément, les 150 chevaux électriques sont toujours très bien nourris.

Donc pas d'inconvénients ? Un : l'arrière est juste. La poignée de porte dans le triangle de la vitre arrière n'est déjà pas pratique, l'accès est étroit, et à l'intérieur, les genoux frottent contre le siège avant - dans l'agglo, ça va, mais pas plus. En revanche, à l'avant, tout est aéré et confortable. Seul "Reno", l'avatar de la commande vocale, agace de temps en temps lorsqu'il veut être trop cool. Peu importe, les grands écrans ne posent aucun problème et il y a même de vrais boutons pour les choses importantes.

Conclusion d'Autosprint : Il serait très étonnant que nous ne rencontrions pas bientôt la nouvelle R5 très souvent. Dans cette catégorie, l'électricité est non seulement utile, mais aussi très amusante, et la française est aussi agréable à conduire qu'à regarder. Mes compliments !

Joli dos : l'arrière en particulier rappelle la légendaire R5 de 1972 à 1996.

Pour & contre
Renault 5
+ Conduite agréable
+ Aménagement confortable et cool
+ Utilisation très facile
- L'arrière ne convient que pour les courts trajets
- La position assise n'est pas idéale pour tous

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