BMW M : la "lettre la plus rapide du monde" montre de quoi elle est capable

Lors de la "M Experience Abu Dhabi" exclusive, la filiale sport de BMW a fait vivre de manière impressionnante son propre univers de marque. Nous y étions.

Même le repas du soir a été servi dans la dernière ligne droite. Des photos : BMW

Chez BMW M, le M est synonyme de sport automobile - les Munichois considèrent même le M comme la lettre la plus rapide du monde. Mais pour les innombrables fans de la marque, le M est aussi synonyme de magie, car les véhicules particulièrement puissants, dérivés de la course automobile, dégagent une magie particulière, capable de vous envoûter. Les chiffres le montrent également : "2024 a été une année très impressionnante", déclare Sylvia Neubauer, qui dirige le département Client, Marque et Ventes chez BMW M GmbH. "Nous avons terminé l'année avec un total de 206 587 véhicules vendus dans le monde entier, ce qui est un record absolu".

La meilleure façon de vivre cette magie est de participer à l'un des événements "M Driving Experience" que le constructeur organise dans le monde entier et que les clients peuvent réserver. Ces événements offrent la possibilité de faire rouler les modèles rapides du constructeur munichois dans un cadre sûr, sous la direction de professionnels, sur des circuits de course connus.

L'expérience de la marque sous toutes ses facettes

Nous avons pu tester cette expérience lors d'un événement particulier, car très exclusif : la "M Experience Abu Dhabi" sur le circuit de Formule 1 Yas Marina Circuit. Cet événement est destiné en premier lieu aux concessionnaires importants de la marque, en tant que manifestation d'incitation pour les fans de haut niveau de la marque ainsi que pour les influenceurs et ambassadeurs de poids du monde entier. BMW organise ce genre d'événements à intervalles irréguliers tous les deux ans environ. À Abu Dhabi, c'était une première. Et pour la première fois également, 99 clients chanceux ont reçu un spot pour cette soirée exclusive - ainsi que quelques représentants de la presse.

L'objectif de cette manifestation très coûteuse, qui se déroule sur plusieurs semaines, est de faire vivre aux participants l'univers de la marque. Cela commence à petite échelle, par exemple avec une exposition de tous les modèles M5 existants, avec des articles de fans drapés et des gadgets de marque ici et là, accompagnés d'ateliers techniques et d'expériences ludiques dans le monde numérique, sur un simulateur de course ou avec la "réalité mixte" complètement folle, où l'on traverse un monde virtuel à toute vitesse sur un grand terrain vide avec des lunettes VR sur la tête, mais dans une vraie voiture.

Mais c'est surtout l'expérience de conduite sur le circuit qui était au premier plan - de nombreux tours de piste intensifs dans les modèles M2, M3 Touring, M4, M5 ainsi que M5 Touring sur le circuit de Yas Marina, répartis en petits groupes et dirigés de main de maître par des professionnels de la course. Les participants ont ainsi pu apprécier non seulement la dynamique de conduite exceptionnelle et la grande compétence de la marque bavaroise sur les circuits, mais aussi les différences entre les concepts techniques des différents modèles.

Important pour la fidélisation de la clientèle

Le SUV hybride rechargeable XM de 5,11 mètres de long a ensuite pu montrer ce dont il était capable à l'accélération sur la piste de drague adjacente au circuit. La puissance de 550 kW/748 ch et le couple de 1000 Nm de la version haut de gamme Label Red, combinés au revêtement de sol High-Grip, sont une véritable expérience : le colosse de 2,8 tonnes à vide est déjà impressionnant sur la route avec un sprint de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes - sur le Dragstrip, c'est presque surréaliste. Ce qui est impressionnant ici, ce n'est pas seulement le fait que le grand SUV accomplisse encore et encore ces exigences élevées envers le matériel dans le même temps de sprint, mais aussi le fait que le modèle affiche au quotidien une consommation normalisée de 2 litres aux 100 kilomètres.

La "M Experience Abu Dhabi" a été un événement impressionnant, mais aussi très coûteux pour le constructeur. Cela en vaut-il la peine pour le constructeur ? "Il n'est pas seulement important de mettre les gaz sur le circuit ou sur la route, mais aussi en tant que marque", justifie la directrice des ventes Sybille Neubauer. "C'est pourquoi nous voulons montrer ce que nous faisons pour continuer à développer la marque BMW M. Car une marque forte est la base de la croissance en général et, en fin de compte, de la disposition des clients à payer un peu plus pour une voiture".

 

(Visité 126 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet