Alpine : laboratoire expĂ©rimental mobile đ„
DĂVELOPPEMENT DURABLE L'Alpine Alpenglow Hy4 dĂ©montre que performance, dĂ©veloppement durable et son exaltant sont compatibles. Le quatre cylindres Ă hydrogĂšne du nouveau prototype devrait ĂȘtre suivi d'un moteur V6 avant la fin de l'annĂ©e.
L'Alpine Alpenglow Hy4 n'est pas un simple concept-car, mais un vĂ©hicule expĂ©rimental prĂȘt Ă ĂȘtre mis en pratique. Avec sa monocoque en carbone et son moteur turbo de 2 litres dĂ©veloppant 340 ch, il a Ă©tĂ© conçu comme une voiture de course. Il fait suite au concept-car Alpenglow qu'Alpine a prĂ©sentĂ© en 2022 au Mondial de l'Automobile de Paris. Cette ''mĂšre de tous les futurs modĂšles Alpine'' incarnait l'Ă©tat de dĂ©veloppement de la marque Ă l'Ă©poque en matiĂšre de moteurs Ă combustion interne fonctionnant Ă l'hydrogĂšne.

Son d'un moteur de course
AprÚs sa présentation sur le circuit le 10 mai, l'Alpenglow Hy4 fera sa premiÚre apparition publique devant plus de 70'000 spectateurs le 11 mai, en amont de la course d'endurance FIA-WEC Total Energies 6 Heures de Spa-Francorchamps. Cette course sera l'occasion idéale de démontrer au public comment préserver le son, élément essentiel de la fascination exercée par une voiture de course équipée d'un moteur à combustion H2. L'Alpine Alpenglow Hy4 fera également des démonstrations lors de la 92e édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin.
Pour les voitures Ă longue distance
Le véhicule expérimental incarne bien sûr aussi le nom Alpenglow, la lumiÚre rougeoyante sur les sommets des montagnes avant le lever du soleil, symbole de l'aube d'un nouveau jour.
Bruno Famin, vice-prĂ©sident d'Alpine Motorsports, a dĂ©clarĂ© Ă ce sujet : "Dans le cadre de notre engagement pour un sport automobile sans carbone, nous considĂ©rons le brĂ»leur Ă hydrogĂšne comme une solution prometteuse. L'hydrogĂšne sera une Ă©tape importante dans la dĂ©carbonisation des prochaines gĂ©nĂ©rations de voitures d'endurance et peut-ĂȘtre de F1".
Base du chĂąssis LMP3
Le véhicule expérimental fonctionnant à l'hydrogÚne est basé sur un chùssis LMP3 en fibre de carbone. Sous le capot en carbone de l'Alpenglow Hy4 se trouve un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, qui développe 250 kW (340 ch). Le moteur est doté d'une injection directe de H2 à 40 bars et d'une injection d'eau pour réduire les émissions de NOx. Il atteint un régime maximal de 7000 tr/min et transmet sa puissance aux roues motrices via une boßte de vitesses séquentielle. La vitesse maximale est d'environ 270 km/h.
alpinecars.com
Vidéo : @DPCcars