Sport automobile : Titre mérité pour Sébastien Carron

La concurrence internationale n'a pas eu raison de lui : Sébastien Carron a également remporté le Rallye du Valais au volant d'une Ford Fiesta R5 pour clore la saison 2016. Troisième au classement général, le Neuchâtelois Jérémie Toedtli a offert une première solide au volant d'une voiture R5. Sébastien Carron n'a laissé aucune chance aux trois invités étrangers les plus forts, ni à ses compatriotes et a ainsi prouvé [...].

Une saison impeccable au volant d'une voiture fiable : Sébastien Carron et Lucien Revaz ont mené leur Ford Fiesta R5 à l'arrivée des six manches du CS.

Ne laissant aucune chance ni aux trois plus forts invités étrangers, ni à ses compatriotes, Sébastien Carron a prouvé de manière impressionnante qu'il méritait absolument le titre de champion de Suisse 2016. Dès le départ, le maître des lieux, naviguant sous la houlette de Lucien Revaz, a pris la tête de la course, qu'il n'a jamais lâchée durant la première étape, composée de huit épreuves spéciales dans et autour de Sion, malgré la pression exercée par Fabio Andolfi sur sa Hyundai i20 R5 et Jan Cerny sur une Skoda Fabia R5. Avec un cinquième meilleur temps consécutif, Andolfi s'est rapproché de lui à 3 secondes après la deuxième spéciale de la deuxième étape, mais l'Italien a abandonné en raison d'une rupture de bras de suspension dans la SP suivante. La victoire de Sébastien Carron n'a ensuite plus été menacée. Au volant de la Ford Fiesta R5 louée au team italien Balbosca, le Valaisan a remporté les six manches du championnat de Suisse des rallyes 2016 !

Confirmation de son talent : Jérémie Toedtli a pris place pour la première fois dans une puissante voiture R5 et n'a manqué la deuxième place du classement général que pour 1,2 seconde après 200 kilomètres de SP.
Confirmation de son talent : Jérémie Toedtli a pris place pour la première fois dans une puissante voiture R5 et n'a manqué la deuxième place du classement général que pour 1,2 seconde après 200 kilomètres de SP.

Une lutte passionnante pour la deuxième place au classement général
Alors que l'ancien champion Olivier Burri n'était pas à l'aise avec une Hyundai i20 R5 et a déçu, la performance du jeune Jérémie Toedtli a été une révélation. Au départ pour la première fois avec une puissante voiture R5 de type Skoda Fabia, le Neuchâtelois s'est immédiatement imposé comme le deuxième meilleur Suisse. Le dernier titre s'est joué en CS juniors. Aurélien Devanthéry et Michael Volluz ont volontairement abordé la manche finale avec prudence au volant de leur Peugeot 208 R2, afin de s'assurer le titre de champion à l'issue de la première étape. Libéré de cette pression, le duo s'est hissé en tête de la classe R2 le deuxième jour, mais a été relégué à la troisième place en raison d'une pénalité de temps. Ruedi Schmidlin et Erich Götte, l'équipe suisse alémanique la mieux placée, ont terminé à la 16e place du classement général avec leur Ford Fiesta S2000, tandis qu'Urs Hunziker a dû abandonner sa Mini Cooper WRC après deux spéciales à cause d'un problème de turbo.

www.riv.ch
Photos : Peter Wyss

(Visité 76 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet