Sport automobile : des records lors de la manche suisse du championnat d'Europe
A partir de ce week-end et jusqu'à la mi-septembre, les courses de montagne passionnantes se succèdent en Suisse. Le coup d'envoi sera donné par la course du championnat d'Europe dans le Jura, qui réunit de nombreux participants, suivie par Oberhallau, Arosa Classic et Gurnigel. Le parcours de St-Ursanne est désormais encore plus long et plus rapide. Les organisateurs du canton du Jura se frottent les mains. Bien que le même week-end [...]

Les organisateurs du canton du Jura se frottent les mains. Bien qu'une manche du championnat de France de la montagne se déroule le même week-end, le plateau est excellent avec 70 étrangers de onze nations et plus de 150 Suisses. Depuis le décès de Lionel Régal en 2010, les années d'investissement dans la sécurité du circuit ultra-rapide de St-Ursanne aux Rangiers portent leurs fruits avec une participation en hausse. Afin de laisser plus de place aux véhicules de sécurité pour une intervention rapide, le parcours a été rallongé de 11 mètres au départ pour atteindre 5080 mètres. La première combinaison délicate autour de la station-service de St-Ursanne sera donc abordée encore plus rapidement. Tous les records de classe et de groupe seront recalculés, les meilleures valeurs actuelles sont considérées comme des points de référence, il n'y aura pas de points supplémentaires pour les CS de montagne en raison de la nouvelle variante de parcours.

Tous les meilleurs pilotes de diverses catégories au départ
Comme rien n'est encore joué dans le championnat européen de la montagne après neuf des douze manches, tous les pilotes de pointe des différentes catégories sont présents. La lutte pour la victoire du jour promet d'être passionnante. Le recordman du parcours Simone Faggioli dans la voiture de sport Norma et Christian Merli dans la voiture de course Osella vont se disputer la victoire. Tous deux veulent avant tout remporter leur groupe, pour lequel le nombre de points est identique. La victoire du jour, déterminée en deux manches, lors de la course européenne la plus rapide de l'année, est toutefois une question de prestige. Leur duel de 2014, lorsque le débutant Christian Merli au volant d'une Osella-Honda deux litres s'était incliné de justesse face au quintuple vainqueur Simone Faggioli au volant de la grande Osella-Zytek 3.0, est resté dans les mémoires des initiés et pourrait se répéter dimanche.
www.rangiers.ch
Photos : Peter Wyss



