Marché : les quatre roues motrices et le diesel continuent à avoir le vent en poupe
En juillet, 26 074 voitures de tourisme ont été immatriculées pour la première fois en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Cela correspond à un recul de 4154 nouvelles immatriculations, soit 13,7 pour cent, par rapport au fort mois de l'année précédente, qui comptait en outre deux jours ouvrables de plus. Pourtant, contrairement aux attentes d'auto-suisse, le marché a connu le mois dernier une évolution supérieure à la moyenne. Le nombre de véhicules neufs [...]
Pourtant, contrairement aux attentes d'auto-suisse, le marché a connu une évolution supérieure à la moyenne le mois dernier. Le nombre de véhicules neufs est supérieur à la moyenne de juillet depuis le début du millénaire (25 679) et doit donc être considéré comme positif. Au cours de l'année écoulée, 184 111 voitures de tourisme neuves ont été mises sur les routes des deux pays.
François Launaz, président de l'association des importateurs auto-suisse : "Après les ventes élevées de juillet de l'année dernière, nous nous attendions à un recul plus marqué des chiffres. C'est pourquoi nous sommes positivement surpris par la stabilité du marché".
Baisse des ventes de véhicules purement électriques
Les véhicules à quatre roues motrices continuent d'avoir du succès. En juillet, plus de quatre véhicules neufs sur dix étaient équipés de 4×4, ce qui représente une part de marché de 42,9 % après sept mois, soit 4,4 points de pourcentage de plus que l'année dernière à la même époque. En ce qui concerne les motorisations, tant les moteurs diesel que les moteurs alternatifs ont vu leurs parts de marché respectives augmenter jusqu'à présent au cours de l'année. Alors que les hybrides essence ont enregistré une croissance de près de 1000 unités ou 22,6 pour cent par rapport à l'année précédente, 408 véhicules électriques de moins ont été vendus par rapport aux sept premiers mois de 2015 ( moins 18,3 pour cent). Le tableau vous montre en un coup d'œil les marques proposées en Suisse en comparaison mensuelle et annuelle.
www.auto-schweiz.ch
Photo : Archives