Voyage en été : Veuillez tenir compte de ces conseils

BONNE RANDONNÉE Vous voulez voyager en Europe en voiture, en camping-car ou en moto ? Alors, pour éviter les mauvaises surprises, vous devriez adapter l'équipement de votre véhicule aux exigences du pays de destination. L'autocollant CH et le triangle de panne font partie de l'équipement de base pour pouvoir circuler sans souci dans toute l'Europe en voiture. La majorité des pays (notez [...]

Voyage d'été
Le TCS a établi une liste des choses nécessaires pour partir en voyage en toute sérénité.

L'autocollant CH et le triangle de panne font partie de l'équipement de base pour circuler sans souci en voiture dans toute l'Europe. La majorité des pays (veuillez consulter le graphique) exigent également le port d'un gilet de sécurité conforme à la norme européenne EN 471.

L'utilisation de ce gilet en cas de panne est obligatoire sur les routes françaises et en Italie en cas de mauvaise visibilité en dehors des villes.

Plaquette environnementale et kit de premiers secours
Une trousse de premiers secours doit se trouver à bord lors des trajets en Autriche. En Grèce, en Pologne ou en Lettonie, il est obligatoire d'avoir un extincteur à bord.

Certaines villes d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Espagne, de France, de Grande-Bretagne ou encore de République tchèque exigent une vignette écologique. Il est donc important de se renseigner sur les mesures environnementales en vigueur dans ces pays avant de partir.

Cela vaut pour les campeurs et les caravanes
Les campeurs et les caravanes sont en principe soumis aux mêmes règles que les voitures particulières. Toutefois, selon les pays, des règles spécifiques régissent leur utilisation.

Un permis de conduire de catégorie B permet de conduire un camping-car d'un poids maximal de 3,5 tonnes ou de conduire un minibus de 9 places maximum avec une remorque de 750 kilos.

Pour les véhicules plus grands, il faut un permis de conduire de catégorie C, D ou supérieure. En Italie, les camping-cars et les caravanes tractées de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés de vignettes de vitesse réfléchissantes. Celles-ci indiquent, apposées sur le côté droit, la vitesse maximale sur les autoroutes (80 km/h) et, sur le côté gauche, la vitesse maximale hors agglomération (70 km/h).

La Suède autorise le camping sauvage
Les emplacements autorisés pour les camping-cars et les caravanes sont strictement réglementés en Europe. Seule la Suède autorise le camping sauvage dans tout le pays.

Le TCS a résumé sur son site Internet les prescriptions en vigueur en Europe pour les campeurs et les caravanes.

Voyage d'été
Ici, vous pouvez voir en un coup d'œil quelles règles doivent être respectées dans quel pays européen.

Vacances en moto à l'étranger
Dès qu'une moto passe la frontière suisse à l'étranger, elle doit être munie d'un autocollant CH. Dans plusieurs pays européens, les enfants ne peuvent être transportés qu'à partir de cinq ans et dans un siège spécialement conçu à cet effet.

Le siège passager normal n'est autorisé que pour les enfants suffisamment grands pour pouvoir s'y asseoir correctement. Au Luxembourg, le passager doit être âgé d'au moins douze ans.

Les principales règles en Suisse
En Suisse, les feux de croisement des motos, des voitures et des camping-cars doivent être allumés jour et nuit. Les véhicules qui empruntent l'autoroute doivent être munis d'une vignette valable.

Les permis de conduire nécessaires à la conduite de ces véhicules sont les mêmes que dans le reste de l'Europe. Pour les voitures de tourisme et les camping-cars, le triangle de panne est le seul accessoire obligatoire. Pour les motocyclistes et le passager ou l'accompagnateur, le port du casque est obligatoire.

tcs.ch

(Visité 172 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet