Vespa : Dolce Vita à la puissance électrique 🎥

TRADITION En 2019, Piaggio a fait sensation en lançant, 70 ans plus tard, la première Vespa à propulsion électrique. En ville, l'Elettrica était top, à la campagne plutôt flop. Que peut faire la nouvelle version 70 km/h ? Avec sa nouvelle version 70 km/h, la Vespa Elettrica est le véhicule idéal pour la ville. Si, après 70 ans, Piaggio propose pour la première fois une version E [...]

Avec sa nouvelle version à 70 km/h, la Vespa Elettrica est le véhicule adapté à la ville.

Lorsque Piaggio propose pour la première fois, après 70 ans, une version électrique de son scooter culte, c'est une grande chose. Nous étions donc impatients de découvrir l'Elettrica et l'avons soumis à un test de résistance.

Il s'est avéré que l'italienne fonctionne bien en ville avec une autonomie décente, mais qu'elle est moins recommandée sur les routes interurbaines.

Vespa Elettrica
Comme auparavant, l'Elettrica n'existe qu'en argent avec des applications en six couleurs gaies.

Plus de puissance et une performance continue plus élevée
Le fabricant a mis les bouchées doubles et a revu son scooter électrique. S'il s'appelle toujours Elettrica et reste globalement inchangé, il dispose désormais de plus de puissance.

Concrètement, le moteur développe désormais 3,6 kW au lieu de 3,5 kW (4,9 CV), la batterie Li-Ion d'une capacité inchangée de 86,4 Ah a été optimisée et dispose d'une puissance continue plus élevée. Pour ce faire, il a également fallu intervenir sur le logiciel de commande du moteur.

Vespa Elettrica
Le temps de charge est resté inchangé pour le modèle le plus puissant, soit environ trois heures.

temps de charge d'environ quatre heures
Enfin, la démultiplication finale a été allongée. Piaggio promet désormais des vitesses plus élevées avec la même accélération et une durée de chargement de la batterie comparable d'environ quatre heures. Avec la nouvelle version 70 km/h, on roule facilement en ville et il suffit de garder un œil sur le compteur si l'on ne veut pas se faire flasher.

L'autonomie est de 68 kilomètres
Mais en montagne, la vitesse de 30 km/h dans les côtes peut être la plus élevée. C'est là que l'on ressent le rapport de transmission plus long. À partir d'environ dix pour cent de charge restante, la puissance est fortement réduite et suffit encore pour une vitesse d'environ 40 km/h. La vitesse est donc plus élevée.

Mais 68 kilomètres d'autonomie, c'est déjà pas mal. Et lorsque la batterie affichait zéro pour cent de charge, il restait encore environ 500 mètres dans la batterie.

Vespa Elettrica
Ce qui reste, c'est le joli écran TFT avec la connectivité du téléphone portable. C'est très pratique.

Le flair italien pour la ville et la campagne
La Vespa Elettrica est devenue nettement plus adulte avec la variante à 70 km/h. Elle peut désormais être utilisée non seulement en ville, mais aussi au-delà des limites de la ville, par exemple pour faire des courses ou de courtes promenades.

Le prix de 7295 francs reste élevé. Mais en contrepartie, on obtient une vraie Vespa avec le flair de la Dolce Vita qui va avec.

vespa.ch
moto.ch

(Visité 201 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet