Rallye Dakar : une lutte passionnante pour la victoire 🎥
DÉCISION AVEC FLEUR DE DOULEUR La deuxième moitié du Rallye Dakar a commencé par la chute mortelle d'un pilote de moto. Chez les voitures, la victoire se joue entre les trois meilleurs pilotes du peloton. Lors de la septième étape de dimanche, précédée d'une journée de repos dans la capitale Riyad, Paulo Gonçalves a perdu le contrôle de sa moto de marque Hero sur une route rapide [...].

Lors de la septième étape de dimanche, précédée par la journée de repos dans la capitale Riyad, Paulo Gonçalves a chuté avec sa moto de marque Hero sur un terrain rapide et sablonneux.
Le Portugais de 40 ans n'a pas survécu à sa chute lors de sa 13e participation au plus difficile et au plus infâme des rallyes marathon. En 2015, Gonçalves était deuxième au classement général derrière Marc Coma, qui navigue actuellement avec Fernando Alonso dans les déserts d'Arabie Saoudite.
Traverser le désert à la vitesse de l'autoroute
Carlos Sainz, au volant de la Mini Buggy John Cooper Works de l'équipe X-raid, a remporté la spéciale de 546 kilomètres à une moyenne effarante de plus de 136 km/h. Il s'est ensuite classé deuxième. Dans l'ordre du classement général, ses poursuivants directs Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) et Stéphane Peterhansel (deuxième Mini Buggy) ont également franchi la ligne d'arrivée.
En remportant sa troisième étape du Dakar 2020, l'Espagnol a augmenté son avance sur le vainqueur de l'an dernier, le Qatari Al-Attiyah, à exactement 10 minutes et sur le Français Peterhansel, 13 fois vainqueur, à plus de 19 minutes.
Par où aller ?
En raison de l'accident mortel de leur camarade, les pilotes de moto endeuillés n'ont pas dû prendre le départ de la huitième étape du jour, une boucle de 477 kilomètres autour de l'oasis de Wadi Al-Dawasir, le lendemain. Cela a eu un impact direct sur les 60 participants restants dans la catégorie automobile et les 26 camions.
Ceux-ci s'orientent généralement sur les traces des motos qui les ont précédés. Comme aucun des leaders n'était vraiment sûr de lui dans le désert de sable ouvert, un petit convoi s'est formé, qui a fait perdre un peu de temps à tout le monde.
Les faits marquants suivants de l'étape de lundi en témoignent :
Point d'exclamation d'Alonso
La victoire du jour est ainsi revenue au pilote privé français Mathieu Serradori sur un buggy Century. Il s'était déjà illustré auparavant lors de la deuxième étape, en terminant quatrième, une fois au milieu des stars.
Deuxième, Fernando Alonso a remporté un nouveau succès d'estime au volant de l'une des quatre voitures du Toyota Gazoo Racing Afrique du Sud. Sans la panne fatale de la première semaine, le pilote polyvalent serait même dans le top 5 !
L'avance de son compatriote Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes et vainqueur du Dakar, sur Nasser Al-Attiyah, déjà vainqueur à trois reprises dans cette compétition, a ainsi fondu à 6'40 minutes. Peterhansel a également grignoté près de six minutes de son retard.

Décision dramatique dans les trois derniers jours
Mardi, un regroupement en tête du classement a eu lieu. Sur les 410 kilomètres chronométrés, Sainz a perdu environ six minutes et demie sur le vainqueur de l'étape, Peterhansel. Al-Attiyah ayant terminé 15 secondes plus tard que le Français, les deux leaders ne sont séparés que de 24 secondes !
Ce n'est rien au regard de la distance qu'il reste à parcourir pour remporter le rallye vendredi. Mercredi, 534 km au meilleur temps sont au programme, jeudi 379 et encore 374 le jour de la finale. Avec seulement 6'38 de retard, les chances de Peterhansel sont également encore absolument intactes.
Timing en direct et moments forts quotidiens à la télévision
La chaîne sportive gratuite Eurosport1 diffusera chaque soir à partir de 23h ou 23h30 un reportage de 30 minutes avec un commentaire en allemand. En outre, le site Internet d'Eurosport propose également une actualité quotidienne en allemand et le site Internet du Rallye Dakar en anglais et en français, ainsi qu'un livetiming.

eurosport.de/cross-country-rallye/dakar