Sport automobile : 60 ans d'Ecurie Basilisk

C'est l'une des plus anciennes associations de personnes partageant les mêmes idées en Suisse et, après la mort du SAR et du FRC, sans doute le deuxième plus grand club de course automobile derrière l'Equipe Bernoise. Cette année, l'Ecurie Basilisk fête ses 60 ans d'existence. Pas moins de 79 personnes étaient présentes à la soirée de gala à Bâle, où l'Ecurie a été fondée le 11 janvier 1956 [...].

Champions du club 2015 : Raymond Stofer (vainqueur de la Coupe Heini Walter pour les licenciés REG), Giuliano Piccinato (vainqueur de la Coupe du Président) et Andreas Saner.

 

Ce sont tout de même 79 personnes qui ont assisté à la soirée de gala à Bâle, où l'Ecurie a été fondée le 11 janvier 1956. Aujourd'hui, elle compte 151 membres, dont environ deux tiers occupent une fonction quelconque dans le sport automobile suisse. Lors de la 60e assemblée générale, le garagiste Beat Wetzel, originaire d'Aesch, a été élu nouveau président.

Parmi les sept membres fondateurs figurent le triple champion d'Europe de montagne Heini Walter et le constructeur Kurt Sauter. Les membres les plus âgés encore en vie aujourd'hui sont Fredy Bisang (entré en 1957) et Wolfgang Wassermann (1959). Fredy Bisang, bientôt 80 ans, a également assisté à la fête d'anniversaire et son agenda est aujourd'hui encore rempli d'événements avec son club Alfa "tempi passati" de Lausen.

Nouveau président : lors de la 60e assemblée générale de l'Ecurie Basilisk, Beat Wetzel a été élu président.
Nouveau président : lors de la 60e assemblée générale de l'Ecurie Basilisk, Beat Wetzel a été élu président.

Anecdotes amusantes dans la chronique du 50e anniversaire
Avec le Dr Hans Kühnis, qui fut l'un des premiers et des plus influents clients des véritables voitures de sport de Peter Sauber au début des années 70 (C2 et C3), l'Ecurie Basilisk a fourni en 1962 un deuxième champion d'Europe de la montagne dans la catégorie GT. Tandis que Heini Walter fut par ailleurs quatre fois champion suisse des voitures de sport (de 1957 à 1960), Kühnis remporta deux titres de CS en 1965 et 1967. En 1976, le club a fêté deux champions suisses en une saison avec Hansjörg Appenzeller (voitures de série) et Fritz Straumann (voitures spéciales), décédé en 2014.

Les membres les plus performants des temps modernes sont Giuliano Piccinato, qui est champion du club sans interruption depuis 2010, et Bruno Ianniello, qui a dominé les courses de côte pendant des années. En rallye, l'équipe Ruedi Schmidlin/Erich Götte (3e CS 2014) défend les couleurs du club. Des anecdotes amusantes sur l'histoire intéressante de l'Ecurie Basilisk, qui organisait autrefois ses propres courses à Lignières et Hockenheim, peuvent être lues dans la chronique rédigée par le rédacteur d'AutoSprintCH Peter Wyss à l'occasion de son 50e anniversaire. Celle-ci peut être obtenue sur leur site Internet.

www.ecurie.ch
Photos : Peter Wyss

(Visité 487 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet