CS de montagne : une finale avec des surprises
COURSE DE MONTAGNE En l'absence de son dernier adversaire pour le titre, Frédéric Neff (photo) était déjà assuré d'être le champion 2017 des voitures de tourisme de montagne avant le début des entraînements de la dernière course de Châtel-St-Denis-Les Paccots. Joël Grand, au volant d'une voiture de course deux litres, s'est imposé comme le vainqueur surprise de la journée dans des conditions météorologiques changeantes. Tout est bien qui finit bien. Enfin une course de côte qui s'est déroulée sans accident grave. En revanche, une forte pluie [...] a fait son apparition.

Tout est bien qui finit bien. Enfin une course de côte qui s'est déroulée sans accident grave. En revanche, de fortes pluies au cours de la troisième manche ont entraîné l'interruption de la course. Une décision raisonnable, car la suite n'aurait de toute façon plus rien changé au classement.
A peine la première manche d'entraînement du samedi après-midi terminée, une pluie fine s'est mise à tomber. La piste de 2,5 km entre le pont nord de l'autoroute à Châtel-St-Denis et Les Paccots était toujours humide ou complètement mouillée.
C'est pourquoi l'ancien pilote de pointe Roland Bossy, aujourd'hui chef d'équipe, a décidé de laisser la Tatuus-Honda Formula Master de son protégé Joël Grand en pneus pluie pour la première manche de course, bien que les pilotes de Formule 3000 aient monté des slicks pour la piste qui s'assèche.

C'est ce qui a permis au Valaisan de 30 ans de remporter la surprise du jour. Grand a réalisé le meilleur temps en voiture de course alors que la pluie commençait à tomber. Seuls les deux pilotes de voitures de tourisme E1 Thomas Kessler (Mitsubishi) et Romeo Nüssli (Ford Escort), qui avaient roulé auparavant sur une surface moins humide, ont été un peu plus rapides.
Lors de la deuxième manche, sur une piste toujours mouillée, Grand a réalisé le meilleur temps de tout le plateau, juste devant Eric Berguerand sur sa Lola-Cosworth. Détrôné par Marcel Steiner, absent au Gurnigel, le champion de l'an dernier avait réalisé une performance grandiose en première manche avec des slicks sous la pluie (6,4 secondes de retard sur Grand), mais cela ne lui a permis que de remporter la catégorie.
Juste avant Grand, Nüssli a réussi à déloger Kessler de la tête du classement des voitures de tourisme. Après deux des trois manches prévues, Grand a devancé Nüssli de 20 millièmes et Berguerand de 6,7 secondes.

Une forte pluie s'est abattue sur les voitures Interswiss peu avant la fin de la troisième manche, ce qui a été décisif. La direction de la course a décidé à juste titre d'arrêter l'épreuve, ce qui a entraîné un classement après deux manches.

L'absence de Schnellmann a signifié le titre pour Neff
Le championnat suisse de la montagne 2017 s'est donc achevé sur la surprenante victoire du jour d'un pilote de voiture de course deux litres devant trois pilotes de voitures de tourisme. Le troisième pilote le plus rapide avec un toit sur la tête était Frédéric Neff, bien que ce dernier n'ait pas eu besoin de rouler si vite....
Le pilote Porsche de Moutier était en effet déjà connu avant le départ comme le nouveau champion de montagne des voitures de tourisme, Roger Schnellmann ne s'étant pas présenté à la course finale. Le temps de réparer de manière optimale sa Mitsubishi légèrement endommagée au Gurnigel n'aurait pas suffi. Son absence a ouvert la voie au dernier moment à Romeo Nüssli pour la troisième place finale du CS, que l'Argovien ne pouvait plus atteindre qu'en remportant le groupe. Nous le félicitons !

Giuliano Piccinato a également pu se réjouir. Le garagiste de Bättwil, âgé de 54 ans, a de nouveau remporté la septième course de la SuperSérie jusqu'à deux litres au volant de sa Honda Integra Type R. Il s'est ainsi assuré, comme il le souhaitait, la coupe de la montagne pour les véhicules de plus petite cylindrée et les voitures historiques.